top of page

Pour le moment, voici comment se décompose le rapport de force :

 

 

En quoi ce conflit peut-il concerner le Brocélia ?

 

 Ce conflit a d'abord des causes humaines si l'on en croit les dire du Gouvernement ainsi que des causes politiques, le Brocélia a déjà participer à des interventions "humanitaires" (d'après le Gouvernement) très critiquées et qualifiées d'injustifiables par la communauté internationale (notamment l'intervention en République Universelle) et le Gouvernement essaie de montrer que ces opérations ont eu un réel rôle protecteur auprès des civils. L'autre raison qui concerne le monde dans sa globalité est l'impact économique que cette guerre pourrat avoir sur les bourses du monde entier, en effet la chute d'un pays ou la création d'un royaume prônant l'augmentation rapide de la qualité de vie pourait convaincre énormément d'investisseurs étrangers. Dans le cas contraire, si le Royaume de Faimy est "anihilé", les investisseurs pourraient avoir peur de l'instabilité politique, économique, sociale et diplomatique du pays ce qui nuirait fortement à la croissance économique Mandelsyenne et à moindre échelle des pays du monde entier. Mais nous le rappelons la principale raison qui pousserait le gouvernement à agir serait la cause humanitaire qui a pour but la protection civile et le maintient de la paix. 

 

Actuellement comment ça se passe ?

 

L'augmentation du nombre de troupes déployées par de nombreux pays ne présage rien de bon, en effet la concentration de nombreuses armées de tous les pays rend la cohésion très difficile voire impossible et la moindre altercation peut déclencher une nouvelle opposition entre le bloc soviétique et le pacte d'Eckensee. Pour le moment aucune des puissances soviétiques n'a publiquement déclaré sa position sur cette affaire donc cette opposition semble peu problable.Mais en ce qui concerne le Lancaster, c'est autre chose, le pays a déjà envoyé 11 navires de guerre dont un porte-avions dans un but exclusivement militaire au côté de la coalition. Cette décision est quelque peu dérangeante du fait que dans le but du maintient de l'ordre, de protection civile ou de légitime défense, une des armées neutres pourraient être amenées à ouvrir le feu sur la coalition que soutien le Lancaster. Cet incident pourrait entraîner des complications diplomatiques, militaires et économiques et entraîner le rallongement du conflit. Le Lancaster est dans un situation économique assez correcte mais très instable qui pourrait basculer d'un moment à l'autre et entraîner toute l'UN voire toute la Philicie dans une nouvelle crise économique. Le Sunrise qui est déjà dans une situation critique ne s'est que très pêu exprimé sur la situation et n'a pas encore définitivement déclaré sa position ainsi que celle de l'OMP.

 

En résumé, pourquoi ce conflit ?

 

Les raisons "officielles" données par le Royaume de Faimy sont les Droits de l'Homme et le sexisme cependant une raison personnelle semble animer Justine de Salamille qui n'a pas été reconnu comme reine de Faimy sous prétexte de son sexe féminin. La réaction semble effectivement "légèrement" éxagérée. En somme le Royaume de Faimy comme les autres Royaumes sont fautifs dans cette histoire.

 

 

Quelles forces sont déployées sur place ?

 

Les pays engagées militairement dans le conflit ou bien dans un but de préservation ont tous envoyés principalement des forces navales sur le théâtre d'opérations.

Le Brocélia a envoyé 5000 hommes, 52 navires et 50 avions embarqués sur porte-avions, l'Empire Carnackien lui a envoyé 30.000 soldats sur le sol Mandelsyen, Goldcity enverra 2500 hommes, et l'Urbania a envoyé 36 navires humanitaires dans les eaux Mandelsyenne.

Quant aux aux forces armées engagées réellement dans ce conflit, on peut compter 11 navires du Lancaster du côté de la coalition et 48 navires du côté de Faimy.

D'après le roi Mandelsyen par intérim, Joseph de Laurionly, un des vaisseaux de Faimy possèderait un arsenal d'une puissance redoutable capable d'anéantir une ville de 10 millions d'âme. Cependant grâce aux avancés militaires de la marine, les flottes de maintien de la paix sauraient faire face et protéger la population. Le Royaume de Faimy a déclaré ne pas vouloir de guerre sur la terre ferme, mais si la coalition faiblit, une invasion sur la terre s'offrirait à Faimy. La situation est donc très tendue et aucune solution ne semble être envisageable pour mettre fin pacifiquement à ce conflit.

Cependant le Brocélia, l'OMP et l'Urbania essaient de calmer les choses par voies diplomatiques notamment en prenant contact avec Justine de Salamille.

 

Prochainement, le bilan des opérations, et "Vers un échec diplomatique ?"

 

Aujourd'hui, le Ministère de la Défense a annoncé le renfort de la présence brocélienne en Mandelsy par ces mots : "Ce qui nous concerne aujourd'hui, c'est de trouver une solution pacifique à ce conflit. [...] Également à des fins de maintient de la paix sur terre, sur mer et dans les airs, 52 navires brocéliens se rendront dans les eaux Mandelsyennes afin de maintenir l'ordre et éviter tout conflit meurtrier comme celui qui a coûté la vie à 2000 personnes.L'armée brocélienne a arrangé un accord avec l'Empire Carnackien pour utiliser ses bases ce qui nous permet déjà de posséder deux camps en territoire Mandelsyen. Goldcity enverra 2500 personnes afin d'aider les populations dans le besoin, ces personnes stationneront dans les camps de l'armée mais ne bénéficieront pas de soutient militaire ou logistique de notre part pour des raisons de sécurité et neutralité politique maximum.Nous rappelons que 5000 personnes, 50 avions et 52 navires seront déployés entièrement d'ici une semaine dans cette région."

Il a également ajouté que le Brocélia avait encore les moyens de financer ce genre d'opération à l'étranger.

L'Empire Carnackien a été le premier pays à réagir concrètement par l'envoi massif de troupe avec le but de maintenir la paix et d'aider la population au maximum avec 30.000 hommes envoyés.

Le Brocélia a suivi de près avec l'envoi de 5000 personnes puis aujourd'hui les navires de guerres. Parmi ces derniers, un tiers environ possèdent un matériel de soin avancé ainsi qu'une infrastructure de transport héliporté afin de pouvoir soigné les blessés, malades ou autres. Quatres autres d'entre eux sont des navires de transport de vivre et de matériel. Notre envoyé spécial nous révèle la possible mobilisation d'un sous-marin à propulsion nucléaire. Les deux armées possédant une technologie anti-sous-marine limité, il sera donc quasi impossible de savoir si il est véritablement en mission. Le Gouvernement a rappelé à la communauté internationale que sa position était totalement neutre et que la froce Brocélienne restera présente jusqu'à ce qu'une solution pacifique soit trouvée.

 

Le Lancaster, lui, a décidé de soutenir politiquement et militairement la coalition dont il estime l'action légitime. Le Gouvernement a intimé à ce dernier de ses retirer de ce conflit mais le Lancaster n'a pas daigné répondre pour le moment.

Dossier

Point sur la guerre en Mandelsy

bottom of page