top of page

Edition du 17/02/2015

Toutes les intances de l'UP lui ont rendu hommage par une minute de silence particulièrement au parlement philicien. Le Parlement à Valtmine a également applaudi le président Sunrisien après la minute de silence. Ont suivient de nombreus discours et déclarations. "Ce fut un moment très riche en émotion et pas des plus facile" nous a confié un député de l'opposition. Tous les drapeaux de l'UP et du Brocélia sont en bernes aux côtés de ceux du Sunrise jusqu'au 22 Février. Les deux prochains jours seront également critiques pour savoir si la ligne de conduite assurée par le feu président Howard sera également suivue par son successeur et remplaçant temporaire.

La réforme sur la laicité républicaine a été votée

 

 

 

 

 

 

 

La réforme assurant la réforme laïque de la République a été validée par le Parlement hier après-midi. Les changements en surface ne seront très peu voire pas pas visbles car cette réforme apporte seulement des lois et des précisions sur des sujets traités de manières quasi similaires. Cette réforme fait donc passer les "moeurs" sous forme de loi ce qui grantira son application sur tout le territoire, contrairement auparavant. 

Cependant, cette réforme ne doit pas être confondue avec un "athéisme républicain" car comme écrit, même si la République ne reconnait aucun culte, elle n'en rérprouve aucun. Cependant, même si cette nouvelle de l'adoption de cette loi à fait foi de l'union possible entre opposition et majorité, des nombreux débordements ont eut lieu dans les quartiers sensibles du nord de Brocélie et d'Alizée.  Des affrontements de groupes de jeunes avec la police ont également eut lieu. On dénombrerais pas moins de 35 blessés dont 6 chez les forces de l'ordres, majoritairement à cause des cocktails explosifs lancés sur les autorités.

Ces manifestations se révèlent être un grand choc pour toutes la communauté religieuse bien que tout à fait prévisibles du fait que ces quartiers sont particulièrement touchés par la dlinquance du fait de la précarité omniprésente dans ceux ci. Le ministère de l'intérieur a mobilisé pas moins de 400 policiers supplémentaires et une intervention de l'armée pourrait être envisagée afin de garantir la sécurité aux habitants, comme ce fut le cas pour les émeutes de 2007 qui aveient vues la mise en oeuvre de moyens colossaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-

-

Page 2

bottom of page