top of page

Edition du 17/05/2015

Malgré cela, en ONN, la peine de mort est une sentence "comme une autre" au sens où elle est applicables dans des cas de meutres ou de viols avec violence (ou sur mineurs) au Lancaster et en RIG, cependant l'Oxylife et le Revada ne l'applique ce qui pose la question de la validité d'une telle sentence par la CJONN. Par ailleurs, la RIG a félicité la Cour Suprême du Lancaster pour "le lourd travail effectué" et réitère sa position vis à vis de la peine capitale en affirmant que "ces terroristes auraient probablement connu le même sort" sur le sol de la RIG.

Débat international sur la peine de mort              

Vers un moratoire philicien ?

 

 

 

 

 

 

 

C'est de Roland VARIN, ministre de la justice que vient cette initiative d'un moratoire philicien sur la peine de mort.

Les récentes polémiques engendrées par la condamnation des ressortissants polareins membres d'Écolia n'auront fait qu'accélérer les choses car, en effet, M. VARIN et son homologue Polarien, Jean HAMBROM, ont pour projet la soumission de ce moratoire devant le Parlement Philicien à Globaska-Polis depuis maintenant une dizaine de mois. C'est donc entourés de spécialistes et à travers notamment le conseil des ministres conjoint avec le Polaro qui se tient de façon régulière que les deux hommes ont élaborés le texte qui sera présenté sûrement le mois prochain devant le Parlement et s'il est accepté, sera soumis à la ratification des États membres. Si la peine de mort au Brocélia n'est plus une sentence légale, elle l'est encore au Sunrise et en Urbania.  C'est pourquoi au nom des droits et valeurs défendues par l'UP et le Brocélia, ce moratoire est une obligation morale et politique devant les citoyens philiciens. 

Cette remise en question de la peine capitale s'effecture également en ONN avec la mise en place d'un sondage au Lancaster concernant la conservation de la peine de mort avant de la débattre au Parlement ce 1er Juin. Cependant, il faut rappeler que le dernier sondage en date de 2011 avait démontré que la large majorité de la population (70%) se prononçait en faveur de la sentence ultime.

 

C'est donc de façon très nuancée que se prononce les nations philiciennes. Cependant hors des unions continentales, on peut apercevoir une majorité de pays en faveur de son abolition universelle. C'est le cas de l'Ancore et de Gallia tout particulièrement. C'est d'ailleurs ce dernier pays qui se veut être le modèle en ce qui concerne la mobilisation pour cette cause. Entre prévention, formation et action à l'étranger à travers un dense réseau de spécialistes et diplomates engagés aux côtés de militants locaux, le gouvernement gallien a clairement pour objectif de faire bouger les choses.

 

Le moratoire préparé par les ministres de la justice polarien et brocélien

présenté début Juin au Parlement

 

De retour en UP, c'est donc une question bien légitime qui se pose, la CJUP a-t-elle autorité à prononcer une condamnation à mort. De par sa constitution même, l'UP s'opposerais à la peine capitale avec le "droit à la vie" énoncé dans le texte "fondateur".

-

-

Page 2

bottom of page